" Mon Dossier Santé " certifié !
La communauté de référence du Dossier Électronique du Patient Neuchâtel a été certifiée le 30 avril 2021 au sens de la loi fédérale sur le Dossier Électronique du Patient (LDEP). Ce certificat atteste de la sécurité de la plateforme et de la qualité des mesures organisationnelles mises en place au sein de la communauté de référence neuchâteloise et des institutions de santé affiliées.
Depuis plus de deux ans, les institutions et professionnel-le-s de la santé, le CIGES, le SIEN et l’État de Neuchâtel œuvrent conjointement au déploiement du Dossier Électronique du Patient (DEP) à l’échelle cantonale. La certification est un élément majeur, sésame pour le lancement du DEP. Plus de 400 critères ont été passés en revue par un organisme indépendant accrédité par la Confédération. Un point majeur du processus de certification a porté sur la vérification des éléments garantissant la sécurité et la protection des données. Les audits menés sur site au sein de la communauté de référence et chez les prestataires de soins ont pu attester du haut niveau de sécurité requis.
La plateforme « Mon Dossier Santé » sera officiellement ouverte d’ici à l’été. Les patient-e-s pourront donc se voir proposer un dossier électronique dans les semaines à venir. Une communication spécifique sera réalisée à cet effet.
La certification de la communauté de référence neuchâteloise est une reconnaissance de l’engagement de l’ensemble des partenaires (hôpitaux, EMS, soins à domicile, médecins, pharmaciens, laboratoires) qui travaillent ensemble afin de proposer un dossier électronique du patient à la population neuchâteloise