Dominique Buenzli - Médecin
Dominique
Buenzli
Médecin

Quels sont selon vous les principaux avantages du dossier électronique du patient ?

- Un accès permanent aux données médicales pertinentes par tous les professionnels de santé s’occupant du patient 

- Une diminution des doublons d’examen

- Un gain de temps pour accéder aux rapports/résultats d’examens réalisés par d’autres intervenants 

- Un partage de données avec le patient lui-même

Participez-vous au projet pilote ? Quelles sont les principales raisons qui vous ont convaincu/motivé ?

Oui. Pour voir comment cela fonctionnera et être un des premiers bénéficiaires. Sans le médecin de famille, le DEP perd une partie de son sens et nous une partie de notre rôle de chef d’orchestre.

On espère aussi pouvoir retourner des critiques constructives du terrain pour améliorer l’ergonomie de l’outil. Pour critiquer, il vaut toujours mieux savoir de quoi l’on parle…

Comment définiriez-vous le DEP en quelques mots ?

Un dossier virtuel sécurisé facilitant l’échange de données médicales et le travail en réseau.

Gaël Del Egido - Directeur EMS Bellevue
Gaël
Del Egido
Directeur EMS Bellevue

Quels sont selon vous les principaux avantages du dossier électronique du patient ?

Une meilleure circulation de l’information, qui permet une prise en charge plus rapide et mieux adaptée pour les personnes soignées.

Participez-vous au projet pilote ? Quelles sont les principales raisons qui vous ont convaincu/motivé ?

Oui, je suis persuadé que le dossier électronique du patient peut améliorer les flux entre les professionnels et que cela aura un effet positif sur la prise en charge des patients.

Comment définiriez-vous le DEP en quelques mots ?

Une bibliothèque de documents médicaux d’un patient qui gère les personnes habilitées à y accéder.

Éric Lavanchy - Patient utilisateur
Éric
Lavanchy
Patient utilisateur

Lorsque j’étais encore en activité professionnelle je me souciais toujours de mettre mes collègues en réseau. Je trouve que plus les gens se connaissent, se parlent ou savent qu’ils ont la possibilité de se parler, mieux la colle prend, plus les obstacles s’aplanissent.

Quand, en octobre 2022, j’ai séjourné à l’hôpital Pourtalès pour qu’on m’y enlève une tumeur cancéreuse, j’y ai vu le stand du DEP. C’était dès lors une évidence qu’après un grave pépin de santé plus les informations seraient disponibles à l’ensemble des soignants qui s’occupent de moi plus le risque de répétitions d’un même examen ou de rater quelque chose serait réduit.

Je me suis donc approché de la personne qui tenait le stand et en quelques minutes mon DEP était créé.

Plusieurs hôpitaux (RHNe – CHUV pour ceux que j’ai fréquenté) y déposent automatiquement les courriers et résultats d’examens. J’y place pour ma part les autres documents que je reçois – tout le corps médical n’est pas encore relié et certains documents comme les carnets de vaccinations datent d’avant la mise en route du DEP. C’est assez simple à faire.

Je sais dès lors qu’il y a un endroit centralisé où tout ce qui concerne ma santé est accessible au corps médical et c’est rassurant.

Jean-Michel Erard - Patient utilisateur
Jean-Michel
Erard
Patient utilisateur

Même si je savais que mon médecin ne participait pas au Dossier Électronique du Patient, j'ai ouvert un Dossier Santé car je souhaitais réunir les diverses interventions que j'avais eues à RHNe. Par la suite j'espère récupérer des éléments dans d'autres hôpitaux : CHUV, Hôpital de la Providence. Le but étant d'une part d'éviter des examens coûteux pour la société, et d'autre part d'être mieux pris en charge par la suite.

J'ai ouvert Mon Dossier Santé auprès du guichet de Pourtalès (RHNe). Grâce à ce soutien, l'ouverture du dossier est rendu très facile.

Le bénéfice que j'en tire, par exemple, c'est d'être mieux pris en charge par le physiothérapeute : j'ai pu lui transmettre les résultats des examens que j'avais faits.