Mon Dossier Santé est le dossier électronique du patient neuchâtelois selon la Loi fédérale sur le Dossier Électronique du Patient (LDEP).
Il s’agit d’une plateforme sécurisée et disponible partout en Suisse proposée par une association composée des principaux prestataires de soins du canton de Neuchâtel et de l’Etat.
Mon Dossier Santé permet aux professionnel-le-s de la santé de partager des informations médicales utiles à la prise en charge de leurs patients, avec leur accord et sous leur contrôle.
Les patients peuvent accéder à leurs données de santé et ajouter eux-même des informations (allergies, personnes de contact, directives anticipées, etc.)
En cas d’urgence médicale exclusivement, vous pouvez accéder aux informations des patient-e-s, même si ceux-ci ne vous ont pas accordé de droit d’accès.
Cela permet de prodiguer les soins appropriés. Tout abus peut être poursuivi pénalement. Cette fonctionnalité peut être désactivée par les patient-e-s.
En ayant accès aux dernières données de santé, vous évitez les thérapies inutiles, les doublons et diminuez le risque d’erreur médicale.
Grâce à l’interopérabilité, Mon Dossier Santé est accessible partout en Suisse. Vous pouvez ainsi partagez les informations de santé de vos patient-e-s avec des prestataires de soins installés sur tout le territoire.
En ayant accès à leurs données de santé, les patient-e-s comprennent mieux leur maladie, l’importance de suivre leur traitement et améliorent ainsi leur fidélité à celui-ci.
En plus du niveau hautement sécurisé de la plateforme, les données sont hébergées en Suisse et cryptées lors de leur transit depuis votre terminal, de même lors de leur stockage sur la plateforme.
Pour les patient-e-s, l’ouverture de Mon Dossier Santé est facultative.
Pour le secteur ambulatoire, les médecins et groupes de médecins déjà établis est jusqu'ici facultative. Cependant, pour les nouvelles demandes de facturer à charge de l’assurance obligatoire des soins (AOS), l’affiliation à une communauté de référence certifiée est obligatoire depuis le 1er janvier 2022.
Pour les institutions stationnaires (hôpitaux, cliniques, maisons de naissance, EMS) qui ont conclu une convention sur la rémunération des prestations au sens de l’art. 39 al. 1 LAMal, ont l'obligation de s’affilier à une communauté certifiée telle que Mon Dossier Santé.
Une révision de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP) est en cours.
Mon Dossier Santé est compatible avec les autres communautés de référence certifiées en Suisse, car il utilise des technologies assurant l'interopérabilité des systèmes et l'échange de documents.
Sa certification assure que les données contenues dans un Dossier Santé peuvent être partagées avec d'autres communautés de référence.
Si un-e patient-e devait être pris-e en charge par dans un autre canton, ceux-ci pourront accéder au dossier concerné, pour autant qu'ils soient affiliés à une telle communauté et que le/la patient-e ait donné son accord préalable.
En tant que prestataire de soins, vous ainsi que vos auxiliaires, pouvez jouer plusieurs rôles auprès de vos patients :
Déposer et consulter des donnés médicales
Parler de Mon Dossier Santé à vos patients
Accueillir un stand Mon Dossier Santé dans votre cabinet / pharmacie / institution
Respecter la volonté du patient sur l’enregistrement ou non de document dans son dossier
La protection et la sécurité des données sont d’une grande importance pour Mon Dossier Santé. La Nouvelle Loi sur la Protection des Données (nLPD) et la Loi fédérale sur le Dossier Électronique du Patient (LDEP) y veillent.
Les données sont cryptées et stockées de manière décentralisée sur des serveurs hébergés en Suisse.
Mon Dossier Santé est certifié (sur la base de plus de 440 critères) et soumis à des contrôles réguliers par un organisme indépendant accrédité par la Confédération.
Tous les utilisateurs (patients, prestataires de soins, administrateurs) doivent utiliser une identité électronique sécurisée basée sur une authentification forte à deux facteurs pour accéder à la plateforme Mon Dossier Santé.
Toute action sur Mon Dossier Santé est enregistrée dans une journal des accès. Le patient sait toujours ce qui se passe avec les documents de sone Dossier Santé.
Le secret médical est garanti !
Tout incident de sécurité doit immédiatement nous être annoncé aoit par e-mail soir par téléphone.
De plus, une fiche de non-conformité (FNC) doit nous être transmise par e-mail afin de prendre les mesures adéquates.
Vous trouverez de plus amples informations sur notre page "Questions fréquentes".
Si vous ne trouvez toujours pas la réponse à votre question, veuillez contacter notre service d'assistance :